Caring for horses with philosophy
Supervision
From May 2025 until August 2026, Marine Herzog, from the University of Strasbourg, is writing her MA dissertation with Maude as her supervisor.
​
Titre : L’équitation de haut niveau est-elle moralement défendable ?
​
Title: Is high-level horse riding morally defensible?
​
Résumé : « En observant le monde équestre actuel, on constate la présence d’un clivage qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, entre les partisans du sport équestre, notamment à travers la compétition, et les défenseurs d’une équitation dite « respectueuse », basée quasi-exclusivement sur la passion du cheval, dans laquelle celui-ci n’est plus monté. Ces deux extrêmes mettent en exergue les différents degrés qui existent dans notre manière de traiter les chevaux, que ce soit pour le gain ou pour le loisir, depuis que les mentalités sur le bien-être animal ont commencé à évoluer.
L’objectif de mon travail en Master en Éthique Animale sera d’étudier philosophiquement la façon dont le cheval est perçu et traité dans l'équitation de haut niveau : Est-il considéré comme un outil ou comme un individu à part entière ? C’est le milieu du haut niveau qui me semble le plus pertinent à questionner, étant donné que la santé et le bien-être des équidés y font régulièrement polémique, car il n’est pas rare de voir que leurs besoins fondamentaux sont négligés (box, isolement social), mettant en péril leur intégrité et leur épanouissement personnel. Afin de questionner la légitimité morale de certaines pratiques équestres, ce travail s'appuie sur plusieurs cadres éthiques : les 3Fs, la théorie des droits, les capabilités et l’utilitarisme. »
